[RoadTrip] De Miami à Key West

Les plus belles plages de l'excentrique ville de Miami et la traversée de l'Overseas Highway, ce pont qui survole les eaux turquoise de l'archipel des Keys !
Avril 2014
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Miami n'était pas une destination privilégiée à mes yeux, cette ville, stéréotype même du "bling bling" à l'américaine, ne m'attirait en effet pas vraiment...

Mais lorsque j'habitais à New York, des amis ont proposé un week-end en Floride et l'idée de me prélasser sur une plage en cette fin d'hiver m'a finalement vite séduite ;)

Une amie a donc organisé ce petit séjour de quelques jours, trop court malheureusement pour découvrir le fameux parc des Everglades, mais juste assez pour entrevoir la folie de la ville de Miami et apprécier la beauté de l'archipel des Keys :

2

Miami, berceau du culte de l'apparence, où les corps bodybuilders s'exhibent fièrement sur la plage le jour, et où les beautiful people se font remarquer dans les clubs le soir... On aime ou pas, personnellement ce n'est pas ce que je préfère, mais y passer quelques nuits entre amis était tout de même amusant !

Nous nous baladons dans l'incontournable quartier de South Beach, sorte d'île ultra-urbanisée et très touristique. Coeur vibrant de la ville, l'animation règne à toute heure du jour et de la nuit et les adresses pour sortir ne manquent pas ! Et puis il y a Ocean Drive, longeant l'océan et la célèbre Miami Beach !

Un peu plus loin, le quartier Art Déco de South Beach est un symbole de ce style architecturale colorés des années 1920 et 1930, dont les bâtiments ont été réhabilités et préservés ! Le feuilleton télévisé Miami Vice a d'ailleurs largement contribué à la résurrection de ce quartier qui était alors devenu infréquentable à cause de la mafia.

Nous avons adoré diner dans le quartier de Little Haiti: bastion de la communauté créole, il doit son nom aux nombreux haïtiens venus s'installer ici dans les années 60 pour fuir le régime dictatorial. Si c'est l'un des quartiers les plus pauvres de Miami, ses bâtiments colorés nous ont charmé, avec des cantines familiales où l'on retrouve les saveurs épicées des îles !

3

Plus au sud de Miami, une route magnifique mène à Key Biscayne, une île de rêve où l'on trouve les plus belles plages de la côte au sein d'une végétation luxuriante !

Si Key Biscayne est réputée pour ses tournois internationaux de tennis, nous l'avons apprécié pour son vaste banc de sable blanc où l'on retrouve les fameux cabanons des sauveteurs, et surtout loin du tumulte de Miami Beach ! Bref l'endroit idéal pour profiter du soleil de Floride...

Lorsque le soleil commence à se coucher, les couleurs sont encore plus vives et nous offrent des dégradés somptueux, un moment inoubliable dans un décor de carte postal !

Sur le chemin du retour, nous apercevons notre premier alligator au Crandom Park ! C'est incroyable car nous ne pensions pas en croiser en dehors des zones marécageuses, en y repesant d'ailleurs je ne suis pas sûre que sa présence était bien normale, mais c'était en tout cas impressionant de le voir de si près !

4

On appelle "Keys" un archipel de 1700 îles et îlots, dont 43 îles reliées par 43 ponts suspendus au dessus de l'océan Atlantique à l'est et le golfe du Mexique à l'ouest. Cette route c'est l'Overseas Highway, littéralement "l'autoroute au-dessus des flots", qui donne en effet l'impression de survoler ces eaux turquoise !

Ce pont fut tout d'abord un chemin de fer, appelé "Overseas Railroad", permettant de relier pour la première fois Miami à Key West en 1912. Mais avec sa destruction par un ouragan en 1935, la voie ferrée fut remplacée par l'autoroute "Overseas Highway" en 1944, portion la plus méridionale de l'US Highway 1, qui achève sa course depuis la frontière canadienne du Maine en traversant la côte est des Etats-Unis.

En louant une voiture à Miami on rejoint Key West en 4 heures environ, il n'y a aucun péage la route est donc entièrement gratuite. Les premières îles appelent déjà à s'arrêter quelques instants, comme à à Key Largo et Marathon Key.

C'est surtout Bahia Honda Key qui nous a conquis, cette île offre en effet un mélange de paysages à la fois sauvages et paradisiaques ! On se balade d'abord près du Bahia Hona Rail Bridge, avant une baignade dans une mer émeraude à Sandspur Beach, le rêve...

Brève histoire des Keys

.

La ville de Key West ne fut fondée qu'en 1822 lorsque les Etats-Unis prirent possession de la Floride, où ils firent construire une base navale qui aura par la suite une position militaire stratégique lors de la Seconde Guerre Mondiale et de la Révolution Cubaine.

.

En 1880 Key West avait un des plus hauts niveaux de vie du pays, grâce au commerce du cigare importé par les émigrés cubains puis la culture d'ananas, Miami n'était alors qu'une escale peu fréquentée au milieu de marécages. L'expansion des Keys est ensuite accélérée grâce à l'arrivée du chemin de fer, puis de l'autoroute, permettant de relier Miami à Key West.

.

Dans les années 1960 les hippies envahirent cette île éloignée de l'Amérique et de ses moeurs, contribuant à faire de Key West un haut lieu de la créativité. Mais l'archipel devint peu à peu une plaque tournante du trafic de drogue entre les Etats-Unis et l'Amérique Latine.

.

Des mesures drastiques de la part de l'Etat permirent toutefois de restaurer la sécurité dans la région, qui vit désormais essentiellement des touristes qui tombent instantanément sous le charme de ces îles tropicales...

5

Nous arrivons enfin à Key West, qui se trouve à l'extrémité de la chaîne des Keys, et qui est aussi le territoire le plus au sud du continent américain ! En effet, ici se trouve le Southernmost Point, Cuba n'est qu'à 90 miles (145km), on est alors géographiquement plus près de La Havane que de Miami !

La légende veut que ce soit ici que le rhum cubain aurait rencontré le coca-cola américain, donnant naissance au fameux cocktail Cuba Libre :)

La ville a un charme fou avec une architecture empreinte des Caraïbes, dans le style colonial britannique des Bahamas. Les rues sont bordées de petites maisons individuelles en bois, caractérisées par des balcons sur toute la longueur des façades, de jolies balustrades et des toits très inclinés.

Ces maisons peintes aux couleurs pastel ou vives sont entourées d'une végétation splendide, on se surprend alors à s'imaginer vivre ici, dans ce havre de paix au sein d'une communauté éclectique et prônant la tolérance, et l'on ne peut que comprendre tous ceux qui l'ont déjà fait !

Ce qui nous a marqué ici c'est la véritable douceur de vivre, une philosophie de vie venue des îles où chacun va à son rythme, où l'on aime prendre son temps, loin de la foule et du culte de l'apparence de Miami, aux Keys le naturel est roi et ça fait du bien !

A chacun de faire son choix entre deux modes de vie que tout oppose, de Miami à Key West, la Floride offre dans tous les cas un cadre sans égal, avec une culture profondément américaine, mais aux influences latines et caribéennes explosives !

Créez votre road trip sur mesure aux États-Unis, sans frais d'agence !

Des circuits personnalisables directement inspirés des blogs MyAtlas
Itinéraire détaillé jour par jour, voyage individuel en toute liberté
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture