[CityTrip] Prague, CZ

Un week-end à arpenter ses belles ruelles pavées, le temps d'apprécier l'architecture des monuments emblématiques de la ville !
Septembre 2017
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Centre historique de Prague, avec sa place médiévale et ses rues piétonnes, il fait bon de se promener dans ce quartier animé, coeur battant de Prague !

La place de la Vieille-Ville est encadrée d'églises baroques et de façades pastel, un superbe mélange de styles architecturaux. Sur la tour de l'ancien hôtel de ville on peut admirer l'horloge astronomique, datant de 1410 et améliorée en 1490, une merveille mécanique pour l'époque !

Toutes les heures (de 9h à 21h), un squelette représentant la Mort sonne le glas et retourne son sablier, tandis que 12 statues représentant les 12 apôtres défilent en saluant la foule. Un coq chante et l'horloge sonne l'heure...

Puis direction le monument emblématique, le Pont Charles, qui relie la Vieille-Ville au quartier de Malá Strana. Sur toute sa longueur, des statues de saints semblent alors nous guider vers de Château de Prague, perché sur sa colline et dominant la ville...

Commandé en 1357 par Charles IV, qui n'eut cesse d'embellir Prague pendant son règne, ce pont massif en pierre d'environ 515 mètres de long fut achevé en 1380. Sa traversée à l'aube, lorsqu'il y a encore peu de monde, laisse un sentiment de quiétude particulier !

Il y a évidemment pleins d'autres monuments à découvrir dans la la Vieille-Ville (Palais Kinský, Clementinum, Tour Poudrière...etc.), le mieux est encore de se perdre dans les rues de Prague pour les admirer !

The Emblem Hotel: boutique hôtel avec de belles prestations et des chambres vue sur les toits. L'hôtel dispose également d'un spa avec un rooftop/jacuzzi, ainsi que le très réputé restaurant Georges Prime Steak, un incontournable pour les amateurs de viande !

The Emblem Hotel 
2

Nous empruntons le tramway qui serpente la petite colline où siège le Château de Prague, Hrad pour les Pragois. Fondé au IXe siècle, il fut le siège des rois de Bohême et des empereurs romains germaniques avant de devenir la résidence des présidents de la République, et devint ainsi l'emblème de l’État tchèque !

Cet ensemble monumental, l'un des plus vastes au monde, abrite des jardins royaux, d'anciens palais et autres galeries et musées. Mais ce sont surtout les tours de la Cathédrale Saint-Guy que l'on remarque, dont les flèches s'élèvent au coeur du château !

La construction de cette église gothique débuta en 1344 sous le règne là encore de Charles IV, mais ne fut que complètement achevée qu'en 1929 !! Lieu sacré, il est désormais le siège de l'archevêché de Prague et dernière demeure des grands hommes de la nation.


Nous continuons d'arpenter les rues du Château jusqu'à la Ruelle d'Or, cette charmante allée pavée dont les maisonnettes ont été construites pour loger les gardes, et qui nous permet d'atteindre les hauteurs d'un autre quartier...

3

A l'extérieur des remparts du Château, nous découvrons une vue époustouflante sur les toits de Prague, c'est le quartier de Malá Strana, littéralement le « petit côté » !

Nous flânons dans les ruelles en pente de ce quartier pittoresque, pleines de bonnes adresses pour faire quelques achats de souvenirs typiques, jusqu'à atteindre un coin de verdure privilégié...

La Colline de Petřín, haute de 318 mètres, offre un écrin de verdure et surtout un panorama grandiose. On est complètement déconnecté de la ville et on se laisse aller au gré des nombreux chemins de ce parc ! Au sommet on trouve également une tour d'observation ainsi qu'un labyrinthe de miroirs amusant !

Sur les hauteurs de la colline, le Restaurant Nebozízek jouit d'une superbe vue avec une terrasse extérieure. Cuisine internationale et quelques spécialités tchèques, simple mais bon.

Nous redescendons ensuite vers la ville, en empruntant le funiculaire de Petřín datant de 1891, qui permet de surplomber une dernière fois les toits de Prague...

4

Avec deux nuits sur place seulement, nous nous sommes concentrés sur les principaux sites, et n'avons malheureusement pas eu l'occasion d'explorer les recoins cachés de Prague. Mais nous avons pris le temps de nous poser un peu et de profiter de ce que la capitale tchèque avait à nous offrir sur l'instant...

Au fil de nos promenades et des couleurs automnales, nous découvrons des Beer Gardens le long de certaines berges et parcs de la ville. Vous aurez compris le principe, mais c'est surtout l'occasion d'écouter de la musique live dans un cadre convivial (et même en compagnie de ragondins) !


Prague est aussi connu pour avoir une longue tradition musicale classique. Mozart donna ici de nombreuses représentations de ses opéras à succès et au XIXe siècle, la ville était devenue le fief de grands compositeurs !

Nous avons ainsi eu la chance d'assister à un concert de musique classique, dans un palace historique datant de 1760, celui où a également été filmé une partie du film oscarisé Amadeus.


Dans une atmosphère envoutante, nous nous laissons porter par un extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, mené par un violoniste de l'Orchestre Royal Tchèque. Les notes raisonnent dans cette salle d'antan, lorsqu'une voix de soprano nous transporte définitivement !

Une belle découverte pour clore notre City Trip à Prague :)

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires