[RoadTrip] À travers la Toscane

9 étapes
1 commentaire
6
De la rayonnante ville de Florence jusqu'aux authentiques villages toscans, à chaque virage on tombe sous le charme de cette région !
Juin 2017
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après notre escale à Venise (carnet ici), nous reprenons la voiture pour sillonner les routes de la Toscane, cette région somptueuse et emblématique de l'Italie qui nous fait tant rêver !

Notre proximité avec la frontière italienne fait de ce pays une destination privilégiée pour nous, et la diversité des paysages de nos voisins offrent tout autant d'idées d'itinéraires ! Cette fois-ci on se concentre sur la Toscane où nous attendent le tumulte enivrant de la ville de Florence, puis le rythme ralentit de la campagne alentour, un séjour vivifiant !

La réservation des hébergements est recommandée, car les hébergements sont vite pris d'assaut et les prix en conséquence. A part ça, la beauté de ce voyage réside plutôt dans sa spontanéité ! Le mieux est en effet de se laisser porter par les routes provinciales qui mèneront bien sûr aux principaux sites d'intérêts, mais qui laisseront aussi le choix de se perdre entre de prestigieux vignobles et leurs villages singuliers...

Si comme nous vous êtes adeptes de la nourriture italienne accompagnée d'un bon verre de vin, alors la Toscane est le paradis sur terre ! Et pour tous passionnés d'oenologie c'est sans aucun doute une région à ne pas louper :)

L'itinéraire final de notre voyage à travers la Toscane :

2
2
Florence

Firenze

Capitale de la Toscane, cette ville est surtout un concentré de culture et d'art, un témoignage envoûtant de son âge d'or lors de la Renaissance italienne !

Afin de découvrir Florence sous son plus beau jour nous prenons d'abord de la hauteur sur la Piazzale Michelangelo, une vaste place perchée entre de magnifiques jardins et offrant un panorama imprenable. La vue sur les iconiques monuments de la ville nous donne déjà envie de les voir de plus près !

Hotel Cardinal of Florence: un hôtel discret et cosy au coeur de la ville, avec un petit rooftop idéal pour boire un verre sur les toits et apprécier paisiblement la fin de journée !

On commence notre visite en se baladant dans les étroites rues qui semblent finalement toutes menées à la Piazza del Duomo, où l'on découvre cet ensemble de merveilles architecturales composé par le baptistère, le campanile et la cathédrale. Les somptueuses façades de marbre blanc, rose et vert sont hypnotisantes et l'intérieur de la cathédrale impressionne elle tout de suite par son immensité !

Mais ce qui distingue la cathédrale c'est incontestablement son imposante coupole de tuiles rouges ! Construite entre 1420 et 1436, la coupole du Duomo est une prouesse technique de Filippo Brunelleschi, qui imagina cette structure octogonale alors unique.

En haut des 414 marches du campanile de 85 mètres, l'effort est récompensé par une vue tout simplement grandiose sur les toits de la ville et l'étendue de la campagne alentour...

On continue ensuite plus à l'ouest de la ville où de nombreuses boutiques se succèdent avant d'atteindre la Basilica Santa Maria Novella, dotée elle aussi d'une belle façade en marbre et qui comprend là aussi quelques fameuses fresques et oeuvres de la Renaissance.

On prend de nouveau de la hauteur pour notre déjeuner au restaurant Se-Sto On Arno: on ne se lasse pas de cette vue sur le fleuve et des ponts qui le traverse !

Puis on se dirige vers les places Piazza della Repubblica et Piazza della Signoria, où se concentre le tumulte de la vie florentine ! Il ne faut pas manquer de visiter le Palazzo Vecchio, siège de la vie politique de Florence depuis le Moyen-Age. Mais aussi et surtout la Galleria degli Uffizi, ce gigantesque palais en forme de U qui regroupe la plus belle collection au monde de peintures italiennes entre autres !

Florence est incontestablement le berceau de la Renaissance italienne, mouvement apparu dès la fin du 14e siècle et notamment soutenu par la famille Medicis. De nombreux peintres, sculpteurs et architectes affluèrent alors dans cette ville qui offraient de nouveaux horizons artistiques, de Donatello à Michel-Ange en passant par Botticelli. De nos jours encore cet héritage culturel est célébré à travers les nombreux palais et musées de Florence. Passionnant !

On finit par flâner aux abords de l'emblématique Ponte Vecchio qui accueille les boutiques de joailliers depuis le 16e siècle, lorsque Ferdinand Ier de Médicis leur ordonna de remplacer les échoppes des bouchers jugées alors malodorantes... C'est donc aujourd'hui une rue piétonne agréable mais aussi très touristique.

Notre hôtel étant situé dans le quartier de Santa Croce, nous avons vraiment apprécié ce coin de la ville encore préservé du tourisme. La nuit tombée les nombreux bars et restaurants s'animent et on retrouve une vie de quartier plus authentique !

Au ristorante Francesco Vini on déguste la "bistecca alla fiorentina", tandis qu'à la trattoria Il Francescano on apprécie des pastas à la truffe blanche, de savoureuses spécialités florentines ! Le tout accompagné de vins toscans et la soirée sera forcément réussie :)

Nous terminons notre séjour à Florence avec une balade nocturne qui nous mène de nouveau au Palazzo degli Uffizi. Au pied de ce palais chargé d'histoire un duo de violonistes nous emporte sur des notes classiques, nous passons des heures à les écouter, comme transporter dans un autre temps... Un moment gravé dans nos mémoires !

3
3
Vignamaggio

Villa Vignamaggio

Notre petit paradis en plein milieu de la campagne toscane, un mélange de luxe et de simplicité en toute subtilité, bref un véritable coup de coeur !

J'ai découvert cet établissement par hasard sur internet en cherchant une adresse dite "agritourisme", permettant de lier notre séjour à la découverte des savoir-faire agricole de la région. Dès notre arrivée, nous sommes instantanément tombés sous le charme de ce splendide domaine...

Séjourner à Villa Vignamaggio à un coût certes, mais c'est une belle expérience ! Décidemment chanceux, nous avons même été surclassés et il faut dire qu'on ne manquait pas de place. Au réveil, la vue sur les collines ensoleillées reste quoi qu'il en soit le plus beau cadeau...

Nous avons également choisi cette adresse pour les visites guidées proposées, permettant d'en découvrir davantage sur le domaine et plus généralement sur l'agriculture dans cette région. Une oenologue de la villa nous accueille alors avec un apéritif et cette belle vue pour faire connaissance...

La Villa Vignamaggio est citée pour la première fois dans un document datant de 1404 comme une exploitation viticole appartenant à la respectée famille Gherardini. Pour l'anecdote, La Joconde de Léonardo de Vinci a été identifiée après de nombreux débats comme le portrait de Monna Lisa Gherardini, descendante de cette famille qui construisit la villa.

Au fil des siècles la propriété fut nombre de fois cédée, récupérée et restaurée, jusqu'à devenir aujourd'hui ce domaine renommé pour sa production de vins, d'huiles et de céréales entre autres, le tout dans une vocation naturelle et parfois même biologique.

On découvre émerveillés un cadre romantique et raffiné, dominé par une bâtisse grandiose avec ses murs en plâtre rosé et ses fenêtres encadrées de pierre de Florence. Autour on se balade au milieu d'élégants jardins à l'italienne, parfaitement symétriques et délimités par des haies joliment taillées, l'ensemble est bordé de cyprès, de vignes et de vergers: un vrai trésor du style Renaissance à l'italienne !

Notre petit groupe se dirige ensuite vers les caves du domaine, datant du 15e siècle, où la guide nous explique la méthode ancestrale et artisanale utilisée pour la production de leurs vins, de la récolte à la maturation dans les barils en bois, pouvant aller jusqu'à plus de deux ans.

La soirée se termine par un diner d'exception: antipasti (l'entrée), primo piatto (les pâtes), secondo piatto (la viande ou le poisson), dolci (le dessert) ; le menu est concocté par le chef de la villa, les légumes viennent du jardin et chaque plat est associé à un vin du domaine. Pour des amoureux de la bonne cuisine et du vin comme nous c'était juste la perfection :)

Se promener dans cette propriété luxuriante nous laissera un sentiment d'apaisement unique, comme déconnecté du reste du monde et pourtant si proche de la terre, ici tout est fait pour lâcher prise !

4

La Toscane des cartes postales, cette région viticole est aussi idyllique que légendaire, parsemée de petits villages aussi charmants les uns que les autres !

La région du Chianti est mondialement connue pour son vin, notamment le Chianti Classico DOP commercialisé sous l'effigie d'un coq noir. Tout amateur de bon vin rouge trouvera donc forcément son bonheur parmi les prestigieux vignobles alentours !

Un déjeuner parfait au ristorante La Bottega: une affaire familiale qui propose une cuisine traditionnelle à partir de leur propre potager, une vue sur les collines du chianti magnifique et surtout un rapport qualité/prix imbattable !

Nous déambulons ensuite dans les rues du village de Volpaia, ce bourg médiéval fortifié où est notamment produit depuis des siècles le vin Chanti Castello di Volpaia. J'adore déjà ces murs de pierre qui semblent comme vouloir nous raconter leur histoire, et nous en profitons également pour commencer à réapprovisionner notre cave à vin personnelle :)

Sur la route on croise un panneau indiquant la vente directe de produits locaux, on décide donc d'emprunter ce chemin de terre qui mène directement à la maison des propriétaires. Une jeune fille et sa grand-mère nous amènent alors dans leur "salle de production" et nous proposent entre autres des confitures et huiles d'olive faites maison: un plaisir d'acheter à ces habitants de la région qui transmettent leur savoir-faire de génération en génération !

Puis nous découvrons l'abbaye de Badia a Passignano, qui date du 11e siècle et abritait alors des moines bénédictins. Le site est entouré par les vignes de la dynastie Antinori, illustre famille de viticulteurs toscans, encore une bonne excuse pour faire une halte dans la cave du domaine :)

5

Historique rivale de Florence, Sienne se démarque par son centre médiéval, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, qui a connu son heure de gloire pendant la période gothique !

Le jour de notre visite un rassemblement de voitures anciennes était également organisé à Sienne, et même si c'était sympa d'admirer toutes ces automobiles d'époque, le monde était tel que la ville en perdait un peu de son charme, nous avons donc passé qu'une petite heure à déambuler dans ses rues...

Le temps d'apercevoir tout de même le Duomo di Siena, dont la jolie façade de marbre blanc, vert et rouge n'est pas s'en rappeler celle de Florence. La file d'attente pour visiter l'intérieur de la cathédrale nous a malheureusement dissuader d'aller visiter l'intérieur...

Et évidemment nous n'avons pas manquer de nous arrêter à la Piazza del Campo, le coeur battant de la ville où règne le Palazzo Comunale, cet édifice gothique surmonté d'un élégant clocher. Mais encore une fois l'entrée était prise d'assaut, nous décidons donc de continuer notre chemin !

6
6
Val d'Orcia

Val d'Orcia

Nous retrouvons des routes plus paisibles dans cette vallée inscrite comme un "paysage culturel" par l'Unesco, reconnaissant la conservation incroyable du site !

Rouler à travers ces collines qui ondulent doucement nous offre enfin la sensation d'être seuls au monde, le tourisme est moins dense ici, et pourtant cette nature à perte de vue est à couper le souffle. On se laisse donc guider par les rangées de cyprès sans vraiment savoir où l'on va, et c'est ça le bonheur !

Nous atteignons finalement le village de Montalcino, perché sur sa colline et réputé pour produire l'un des meilleurs vins du monde, le Brunello di Montalcino (on confirme ! :) Le climat et la terre sont en effet idéal pour abriter vignobles et autres oliveraies, façonnés par des méthodes de culture ancestrales.

Notre halte dans ce bourg médiéval fut notre étape préférée du voyage, on retrouve en effet dans ces ruelles en pente et tortueuses du village une atmosphère plus authentique. Le tout couronné par un excellent déjeuner dans un "enoteche" de la rue principale !

En montant sur les remparts de la forteresse qui domine la citée on découvre une vue imprenable sur la vallée, de là l'immensité de la Toscane s'offre à nous ! En fin de journée la route du retour jusqu'à la Villa Vignamaggio ne cessera d'ailleurs de nous émerveiller encore et encore...

7
7
Val d'Elsa

Val d'Elsa

Une courte mais agréable pause dans cette vallée également iconique de la Toscane, où les villages pittoresques se succèdent aux terres fertiles !

Emblématique de la région, le village de San Gimignano s'élève à plus de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, célèbre pour ses tours qui dominent la vallée. Son nom vient de l'évêque saint Gimignano, qui d'après la légende aurait sauvé la cité d'une attaque d'Attila..

La ville connue la prospérité entre les 11e et 13e siècle, période pendant laquelle les familles aristocrates faisaient alors construire des tours toujours plus hautes que celles de leurs voisins, comme pour affirmer leur pouvoir et leur richesse. Il y eut jusqu'à 72 tours à San Gimignano et aujourd'hui 14 d'entre elles sont encore debout.

Ce village médiéval parfaitement conservé attire du coup pas mal de monde, mais cette beauté architecturale vaut le coup de s'y arrêter. Il suffit d'ailleurs de s'éloigner un peu des artères principales pour apprécier plus calmement ces lieux historiques !

8

Dernière étape de notre voyage pour découvrir de nos propres yeux ce monument emblématique de l'Italie, devenu presque kitsch et pourtant toujours aussi populaire !

On s'y attendait les lieux sont très fréquentés, mais cela ne nous empêche pas de découvrir avec plaisir la Piazza dei Miracoli, où près des pelouses verdoyantes reposent cet ensemble incroyable d'édifices romans !

Il est facile de constater que la fameuse Tour de Pise penche effectivement... Avec un angle d'inclinaison à près de 4 degrés vers le sud, ce campanile semble constamment sur le point de s'effondrer ! Résultat d'un projet architectural commencé en 1173 et qui a mal tourné, la tour penchée a été depuis stabilisée pour encore quelques centaines d'années parait-il...

Nous passons également près de l'imposante cathédrale du 11e siècle qui servit de modèles aux églises romanes de la région, ainsi que du baptistère à la forme circulaire étonnante. Finalement nous ne regrettons pas cet arrêt rapide à Pise, car le site est à voir au moins une fois !

9

Que dire de plus sur cette somptueuse région, si ce n'est que la vie y est douce et rayonnante, que le désir d'y retourner est encore plus fort une fois qu'on a goûté au rythme de la dolce vita ! A nos yeux la Toscane c'est le joyau de l'Italie, où les paysages sont encore préservés de la folie de notre époque, où la terre est respectée et les vestiges d'antan sauvegardés, où l'on se sent bien, tout simplement.

Pour découvrir une autre région de l'Italie, plus rurale mais tout aussi magnifique, direction Puglia (carnet ici)...